L'entreprise et ses valeurs

Si on dépoussiérait un peu les messages...

Les faits :

Il y a d'innombrables années que les professionnels de la communication, dont j'ai l'honneur de faire partie, traduisent les mêmes éternelles valeurs des entreprises dans des concepts et des messages qui s'efforcent, à chaque fois, d'être originaux !

Le constat : 

"Innovation", "esprit d'équipe", "intégrité", "respect", "satisfaction client", "qualité"… Autant de valeurs sans cesse martelées alors que… c'est le minimum vital ! Non ? Sans qualité et satisfaction client, il y a belle lurette que cette entreprise-là n'existerait plus. Sans "innovation" et "esprit d'équipe", une autre serait sur le déclin… Et plus étonnant encore, où en est une société qui doit proclamer haut et fort qu'elle est "respectueuse" ?!? Doit-elle s'en convaincre elle-même ? Ne se fait-elle pas plus de tort que de bien ! Le fait de devoir écrire en grosses lettres bien visibles qu'elle respecte l'autre qu'il soit collaborateur, client ou fournisseur initie le doute : n'induit-il pas qu'elle aurait un problème à ce sujet ? Contre-productives et/ou inutiles ces assertions qui enfoncent le plus souvent des portes ouvertes ? Je le pense vraiment et je ne suis pas le seul ! Ou est-ce le sentiment d'obligation par rapport à ses concurrents : si on ne l'inscrit pas également en lettres de feu, que va-t-on en déduire ? Qu'on y adhère pas ? Probablement.

Les solutions :

-       Si l'entreprise continue à les utiliser, ces valeurs doivent alors être développées de façon claire et très personnalisée. Il faut leur donner un sens profond, un sens que l'entreprise s'approprie totalement et qu'elle sublime sous une forme "nouvelle", loin du lieu commun ! Je marquerais personnellement une seule exception pour la notion de "respect" qui est tout de même la base minimale de toute vie en société et que je bannirais de ce fait définitivement ! Bref, un sérieux challenge mais quel plaisir de pouvoir le relever !

-       Ou alors, libérons-nous ! Etrennons de nouvelles notions, osons des mots, des phrases, des pensées même plus terre-à-terre, même plus "business" mais qui auront au moins l'avantage d'être authentiques et liées directement à l'activité. Dans le style  plus bateau tu meurs, nous avons "le monde change" et on doit en conclure que tout le reste doit suivre... y compris ces valeurs des entreprises qui datent d'il y a trente ans au moins! Mais j'ai bon espoir car le mouvement est déjà en route pour certaines d'entre elles…

Pour détendre l'atmosphère, un petit clip "Briefing", toujours dans la lignée de la campagne de prospection "Plan B" (avec la complicité de mon partenaire de l'époque, Jean-Michel Briou), expliquée auparavant pour ceux qui me suivent !

 
 


L'entreprise et ses valeurs
Michel Wathieu 10 octobre 2022
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